À propos

"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible." Paul Klee.

 

A l'origine, il y a une formation en arts plastiques et appliqués, un quart de tour du monde, onze années de photogravure textile - avec dessin manuel de précision et infographie - un cirque à puce (qui n’a pas fait cela avant 50 ans a loupé sa vie) et de nombreuses expos de peintures à l’huile (plus difficile mais bien plus beau que la peinture à l’eau comme dit la comptine...mais pas forcément vrai). Ensuite de quoi, je me suis retrouvée dans le monde de la photo, continuant parallèlement mon travail d’infographiste (couvertures de livres, cartes postales, retoucheuse pour Souvenange...)

Plutôt que photographe, je préfère l’idée de "faiseuse d’images", utilisant des procédés de post-traitement qui me permettent d’interroger notre perception de l’image et de la réalité tant qu’à bien faire. L'idée de l'entre-deux me plait, et le mélange des genres (photos, dessin, gravure, pictorialisme...) a fait de moi une "photographiste".

A la question "mais pourquoi diantre autant d'images?" je répondrais par une réplique du film American Beauty: "Et parfois je me dis qu'il y a tellement de beauté dans ce monde que c'en est insoutenable et mon cœur est sur le point de s'abandonner."

 

 

 



PUBLICATIONS :

2022/06 MUSEE MAGAZINE Issue 27 - magazine new-yorkais de photographie d'art dirigé par Andrea Blanch

2022/08 OPENEYE - Série Reddition

2022/04 L'OEIL DE LA PHOTOGRAPHIE - Article de Jean-Paul Gavard.

2022/04 Interview Le littéraire

2022/04 Article Le littéraire

2020/09 Reportage de France 3 à partir de 5mn15

2019 Interview sur Pixopolitan  Vibrance Venice

2019/12 Interview The3ninesarts

2019/10 Interview Infos du Monde

2019/01Corridor Elephant - Série Au Pays des Chimères

 

EXHIBITIONS :

Group shows :

2024/05 - Strasbourg Photo Place Klébert - Entre rêve et réalité

2023/10 - Fréjus Villa Aurélienne - Festival de la photo surréaliste

2019/12 - Aix en Provence Phot'Aix Gallerie Phox Sextus - Les toisons d'Or

2019/05 - Marseille Wooden Gallery et Galeries Lafayettes avec ToTheGallery

2018/07 - Arles Rencontres de la photo voies off - Les toisons d'Or

2018/05 - Aix en Provence Le Smart avec ToTheGallery

2017/05 - Nemours Salon Phemina - Mouvance

 

2017/07 - Aix en Provence Cité du livre - Sur les terres de Jean Giono

2017/02 - Aix en Provence Galerie Esdac - Nu artistitique

2016/11 - Paris Salon de la photo - La chambre rouge (Compétence photo)

2016/02 - Aix en Provence Cité du livre - Correspondance

 

2015/10 - Aix en Provence Phot'Aix - Aix en Vibrance

2015/09 - Aix en Provence mairie - Libre Jeu

2015/04 - Québec  - Faites nous voir le monde

2014/05 - Aix en Provence galerie Esdac - Le mois de la photo

2014/02 - Aix en Provence Cité du livre - Aix en scène

2012/10 - Aix en Provence Thermes Sextus - L'art et l'eau

 

Solo shows :

2020 - Web Artistik Gallery

2016/10 - Aix en Provence Hotel de la Caravelle - Aix en Vibrance

2013/12 - Chateau d'Eguilles - Impressions du Sud

2013/04 - Office du Tourisme d'Eguilles

Et de nombreuses autres expositions peinture et/ou photo sur Lyon (débarcadère,  villeurbanne), marchés artisanaux, Puyricard, Bouc Bel Air, Château du Seuil, Gardanne ...

Quelques expos en photo

Articles / Reportages

- 29-06-2022 MUSEE MAGAZINE Issue 27 - magazine new-yorkais de photographie d'art, dirigé par Andrea Blanch

SURRENDER - By Karine Chavas.
the series Surrender/Nudum Corpus was made in my mini photo studio...after I pushed the furniture around! A self-portrait work that adds to the technical difficulties but offers the possibility to take time and to experiment. In addition to the shooting, a digital post-processing allows the image to be nuanced and enriched, and to be brought towards other more pictorial and phantasmagorical universes, opening to a more symbolic vision and approach.
What do we decide to see? A form of suffering and entanglement of the body with the ropes, or a more serene and luminous contemplative passion? The atmosphere of chiaroscuro is ideal to create, not so much this ambivalence, but this form of dialogue: to let clarity pass through our shadows; through the flesh, to breathe in the spirit; to shift from the material to the subtle, and to let an almost ecstatic breath re-enter through our cracks and the vicissitudes of the body again.
The creation of this series began when the war in Ukraine started. Its title, Surrender, does not mean so much to give up with the underlying idea of failure, but rather to lay down one's arms and return to the state of peace and trust, which precedes the conflict...whether it be global or internal. The state of true surrender.

- 18-08-2022 OPENEYE - Article de Jean-Paul Gavard

- 22-04-2022 : L'OEIL DE LA PHOTOGRAPHIE - Article de Jean-Paul Gavard.

 

"Annulant soudain l’effet civilisateur du vêtement [...] Karine Chavas questionne la nudité jamais vraiment apprivoisée, érotisant jusqu’aux lois qui viennent la bannir. Chaque image épouse le corps avec un sens de la picturalité en effeçant autant l'étoffe qui enserre un visage voué à l'exigeante virginité des moniales que celle qui feint de cacher les filles dites déshonorantes.

Du voile de la nudité surgit un véritable "cubisme" identitaire..."

 

- 21-09-20 : reportage de France3 sur les fontaines aixoises où j'ai eu le plaisir d'être invitée pour partager un regard photographique sur le sujet (à 5mn15 de la vidéo).

- Interview sur Pixopolitan: "Karine Chavas, artiste touche à tout, nous montre aujourd’hui à quel point tous les arts se rejoignent, en alliant graphisme, peinture et photographie…"



Avant d'être photographe, j'étais peintre.

L'avantage avec la photo, c'est qu'on ne met pas de la peinture partout !